A DECOUVRIR DEPUIS LE MAS

Uzès

 

Uzès : Premier Duché-Pairie de France

L'existence des seigneurs d'Uzès est attestée dans une charte de 1088. Deux siècles plus tard (en 1229), le Languedoc est rattaché à la Couronne de France et les seigneurs d'Uzès s'illustrent dans différentes guerres. Leur fidélité à la couronne leur vaut de devenir vicomtes, puis comtes et enfin ducs. En 1632, le dernier Duc de Montmorency, alors Premier Duc de France, se rebelle contre le Roi. Il est décapité et le titre échoit alors, par ancienneté, au Duc d'Uzès. La famille d'Uzès possède le château au centre de la ville, où elle séjourne périodiquement depuis plus de mille ans.

 

Uzès aujourd'hui

Le XXe siècle est celui de la renaissance de la ville. Son centre-ville est classé secteur sauvegardé en 1965, sous l'impulsion d'André Malraux. Commence alors une période de restauration de l'important patrimoine de la cité. Au début de ce XXIe siècle, Uzès est plus que jamais une petite capitale au grand renom, classée en décembre 2008 « ville d'Art et d'Histoire ».

Partir à la journée pour découvrir, le Pont du Gard, Nîmes, Avignon ou un peu plus loin le village de Roussillon et son sentier des Ocres, à moins que votre choix ne se porte sur le magnifique village d'Oppède le Vieux !
Plutôt mer ou plutôt montagne ? Vous aurez le choix. Côté Cévennes, Anduze ou les gorges de l'Ardèche, côté mer, un petit tour aux  Saintes Marie de la mer à moins que votre choix se porte sur Aigues Mortes avant de poursuivre sur le Grau du Roi !
un peu
plus loin

 

Entre mer
et
Cévennes
pour les
plus
sportifs
  • Pinterest social Icône
  • Facebook Social Icon
Les Jardins de la Fontaine - Nîmes